1945-1955 : la naissance d'un mouvement
1955-1980 : l'essor
Des années 80 à aujourd'hui : l'innovation
1945-1955 : la naissance d'un mouvement
Créé en août 1943, le mouvement Familles Rurales se fonde, dès l’origine, sur le principe de l’entraide entre les familles.
Pendant la Seconde Guerre mondiale mais également après-guerre, les familles se constituent en associations afin d’améliorer leurs conditions de vie. La solidarité entre la ville et la campagne s’organise, se traduisant par des colis de nourriture aux citadins et l’accueil des enfants pour des séjours plus ou moins longs.
Dans la Loire, c'est une quarantaine d'associations qui verront le jour sur cette période.
1955-1975 : l'essor
A partir des années 1955, de nouvelles activités se mettent en place : le service aux familles et l'aide à domicile, ou bien encore les « ruches » qui correspondent aux actuels accueils de loisirs. C'est dans l'optique de former les animateurs des ruches que la formation BAFA voit le jour et prend alors son essor.
Dans les années 1970, l’exode rural est à son apogée. Les associations Familles Rurales organisent alors des transports scolaires et des services de cantine pour les enfants dont le domicile est éloigné de l’école.
Les crises économiques rythment les années 1970. Familles Rurales prend en compte ce nouveau contexte afin de répondre, au mieux, aux besoins des familles. Le Mouvement devient ainsi association de défense des consommateurs en 1975.
Dans la Loire, Familles Rurales est alors le premier mouvement familial dans la Loire (et l'est encore aujourd'hui!)
Des années 80 à aujourd'hui : l'innovation
Afin de répondre aux besoins des territoires ruraux, les associations Familles Rurales développent, au cours de ces décennies, des structures de proximité sur les territoire pour l'accueil de la petite enfance ou des familles (micro-créche, création des Relais Familles) mais aussi des projets toujours plus novateurs comme l'opération écureuil (accueil des enfants des villes à la campagne) et le Réseau de Voisineurs (visite bénévole à des personnes âgées isolées).
Le 30 octobre 2020, la Fédération Familles Rurales soufflera ses 75 bougies !